Une des étapes les plus importantes de la création d’un site web est l’arborescence. C’est le choix des pages, il est fondamental de réaliser un plan d’organisation du site avant d’en commencer sa création. Dans cet article, nous vous proposons différentes solutions pour créer une bonne arborescence sur votre site web.
Un plan d’organisation du site est une carte qui permet de définir l’ordre des différents éléments à intégrer sur le site (rubriques, titre, descriptions, mots et expressions clés …).
Pour faire simple, l’arborescence est la hiérarchie des pages. Elle détermine le chemin que doit suivre le visiteur pour aller d’un point à un autre. Une bonne arborescence permet au visiteur de trouver rapidement son chemin et de revenir facilement en arrière s’il le souhaite. C’est également une composante importante de l’expérience utilisateur (UX).
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise arborescence, c’est un choix personnel qui varie d’un site à l’autre. Cependant, pour permettre à votre site de répondre au mieux à vos attentes, il est important d’avoir une bonne organisation en amont.
Pour créer une arborescence sur son site, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première étape consiste à identifier vos besoins et vos objectifs. La seconde consiste à définir l’arborescence en fonction des besoins et des objectifs.
Quelques outils pour vous faciliter la tâche dans l’élaboration de votre arboresence
Gloo Maps : 100% gratuit qui vous permet de réaliser une arborescence simple et efficace.
FlowMapp : un outil en ligne de création d’arborescence de site qui vous aide à concevoir et à planifier efficacement l’expérience utilisateur.
MindNode : vous permet de créer votre arborescence et donne une image claire de votre idée.
XMind : Il permet de créer une arborescence et vous permet de toujours bien visualiser l’état d’avancement de l’arborescence.
Ces outils sont très simples à utiliser et peuvent vous aider à créer une bonne arborescence du site. Ils permettent également d’avoir une vision globale du site et de ses différentes parties.
La création d’une arborescence est un processus long et fastidieux. Elle demande du temps et de la rigueur afin de rendre votre site attractif et facile d’utilisation.
Une fois l’arborescence créée, il faut la tester pour voir si elle est facile à comprendre. Pour ce faire, demandez auprès de plusieurs personnes de vérifier qu’elle soit compréhensible par tous.
Conclusion
Nous avons vu dans ce billet que l’arborescence est très importante pour créer un site web qui répond à toutes les attentes des utilisateurs.
C’est un processus complexe qui demande beaucoup de travail et de rigueur. Il faut prendre son temps pour créer une arborescence qui soit claire pour les utilisateurs.
Je vous laisse sur ces quelques mots, bonne arborisation et à bientôt pour un prochain article.