WebAssembly est un nouveau type de code prometteur, qui peut permettre au Web d’être plus rapide. Pour faire simple, il s’agit d’un langage de type assembleur de bas niveau avec un format binaire compact qui s’exécute avec des performances quasi natives et fournit des langages tels que C/C++, C# et Rust.

Qu’est ce que WebAssembly ?

L’histoire du Web commence avec des requêtes HTTPS. Des ressources telles que les images, les CSS et les scripts sont échangées entre le navigateur et le serveur, ce qui conduit à un rendu visuel de la page. Ces ressources sont normalement stockées dans le cache du navigateur (pour réduire le délai de chargement), mais l’échange se fait toujours au moment de la page HTML. WebAssembly va permettre d’exécuter du code natif directement dans le navigateur, sans avoir à appeler un serveur, ce qui va permettre une amélioration significative de l’expérience utilisateur.

WebAssembly définit un format de code et un mécanisme d’exécution pour les applications Web. Ce format de code sera directement exécutable. Les développeurs pourront écrire du code avec des langages natifs comme C/C++/Rust, et les exécuter sur le Web.

Conclusion

WebAssembly a d’énormes implications pour la plate-forme Web. Il propose une nouvelle façon d’utiliser le Web, en permettant de faire du code optimisé par un compilateur. Cela va améliorer l’expérience utilisateur et faciliter la construction d’applications.

Au premier abord, le WebAssembly semble être une meilleure alternative au JavaScript, mais les langages embarqués vont également bénéficier de cette solution. WebAssembly peut être utilisé dans des applications embarquées telles que Linux, Android, iOS, Windows et macOS.

Le WebAssembly est une nouvelle technologie et il sera un projet à suivre de près.