Suite au dernier article concernant l’ergonomie d’un site web, je vous ai promis de faire un article conernant les différents CMS.
Il existe de nombreux CMS (Content Management Systems) pour créer vos sites internet ou blogs. Dans cet article, je vais vous présenter les principaux CMS pour vous faciliter la tâche ! Vous aurez ainsi plus de choix et vous pourrez choisir celui qui répondra le mieux à vos attentes.
Les CMS sont des systèmes qui fournissent les moyens d’automatiser la conception et la publication d’un site Web. Si un site a besoin d’une modification, d’un ajout, d’un formatage particulier, un CMS peut le faire automatiquement dans bien des cas. Il y a beaucoup de CMS : Joomla, Drupal, WordPress, Magento, PrestaShop… I
Ils ne sont pas tous bien connus, et il n’y a pas vraiment de différence entre eux, si ce n’est dans leurs fonctionnalités. J’ai donc décidé d’écrire ce petit guide pour vous présenter les CMS les plus connus, et vous aider à choisir celui qui répondra le mieux à vos attentes.
Voici quelques CMS libres qui peuvent être utilisés pour créer un site web :
Pour vous aider à choisir, voici les avantages et inconvénients de chacun de ces CMS :
Drupal
Drupal est un système de gestion de contenu libre et open source qui offre la possibilité de créer de nombreux sites web et applications. Il possède de nombreux modules et est très simple à utiliser. Il dispose également d’une communauté très importante qui peut vous aider lorsque vous rencontrez des problèmes. Cependant, Drupal nécessite la mise en place d’un serveur PHP et d’une base de données MySQL, et un temps d’adaptation important.
Drupal 8 est une nouvelle version de Drupal. Grâce à elle, Drupal est plus simple et plus rapide à utiliser qu’avant.
Joomla
Joomla est un logiciel libre et gratuit qui permet de créer un site web ou un blogue. Il est très facile à utiliser et peut être configuré à l’aide d’une interface utilisateur intuitive. Cependant, il existe moins de modules que Drupal, et il nécessite la mise en place d’un serveur PHP et d’une base de données MySQL.
L’objectif principal de Joomla était de fournir une solution complète pour créer des sites Web.
WordPress
WordPress (notre chouchou) est un système de gestion de contenu très populaire et libre qui permet de créer des sites Web. Il est facile à utiliser pour les débutants et les responsables de contenu. Il existe également une communauté très active qui peut vous aider lorsque vous rencontrez des problèmes. WordPress se prête à différents types d’utilisation, que ce soit un simple blogue ou une application complexe.
TYPO3
TYPO3 CMS est un système de gestion de contenu d’entreprise open source avec une grande communauté mondiale , soutenue par les quelque 900 membres de l’ association TYPO3.
Magento
Le CMS Magento est un système de gestion de contenu open source, créé par l’entreprise étasunienne Varien.
Magento est conçu pour fournir aux entreprises la puissance et l’efficacité dont elles ont besoin pour gérer les produits, les clients, les commandes, et la performance de leur site web.
PrestaShop
PrestaShop est un système de gestion de contenu open source développé par PrestaShop SA, une société française dont le siège est à Lyon. C’est un système de e-commerce destiné aux particuliers et aux professionnels. Il permet de gérer des inventaires, des commandes et des paiements. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS X et Linux.
OpenCart
OpenCart est un système de gestion de contenu open source basé sur le système d’exploitation PHP. Le système est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS X et Linux.
Conclusion
Choisir un CMS est une étape très importante pour le développement d’un site internet. Il est le moteur de votre site, et jouera un rôle important dans la réussite de votre projet. Les CMS dont nous avons parlé sont tous très complets, et vous permettent de crée des sites web de qualité.