Le SEO et le SEA sont deux techniques de marketing Web qui ont été inventées il y a plus d’une vingtaine d’années. Ils constituent les fondements du marketing en ligne, et leur rôle n’est pas terminé. En plus de traiter les techniques utilisées pour promouvoir votre site, cet article explique également les différences entre le SEO et le SEA.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO, ou Search Engine Optimization en anglais, est une technique de marketing Internet qui permet de parvenir à un meilleur positionnement de son site sur les moteurs de recherche. Ce terme est né au début des années 1990, avec l’apparition des moteurs de recherche. A l’époque, la promotion d’un site se faisait essentiellement par le bouche à oreille.
Aujourd’hui, le SEO est un ensemble de techniques d’optimisation et d’amélioration de votre site Internet. Ce terme est utilisé pour parler de la création d’un contenu pertinent et attractif, d’une structure interne adaptée aux moteurs de recherche, d’un référencement naturel, ainsi que d’autres techniques permettant de parvenir à un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Il est important de savoir que le SEO n’est pas quelque chose qui se fait uniquement pendant quelques heures ou quelques jours. Le SEO est une stratégie à long terme, qui demande des travaux de réflexions, de mise en place et de suivi.
Qu’est-ce que le SEA (Search Engine Advertising) ?
Le SEA ou Search Engine Advertising en anglais, est une forme d’achat d’espace publicitaire (Google Ads) dans les résultats des moteurs de recherche, dont le but est d’accroître la visibilité et la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Les annonceurs utilisent le SEA pour promouvoir leurs produits, services ou marque.
Pourquoi utiliser le SEA ?
Le SEA est une forme de publicité qui fonctionne tout aussi bien que la publicité traditionnelle comme la presse, la télévision et la radio. En revanche, avec le SEA on s’adresse spécifiquement à une cible précise, par exemple les internautes d’une zone géographique ou un groupe.
Les avantages du SEA :
Le SEA permet de cibler facilement et précisément les internautes qui sont susceptibles d’être intéressés par votre message, ce qui augmente significativement le nombre de clics vers votre site et la probabilité de gagner plus de clients. Le SEA permet de mesurer efficacement votre retour sur investissement grâce à des techniques de statistiques avancées. Une campagne Ads vous permet de connaître le nombre exact d’internautes qui ont vu ou visité votre publicité. C’est un outil puissant qui permet d’améliorer rapidement la visibilité de votre site web.
Les inconvénients du SEA :
Le SEA est une forme de publicité qui n’est pas toujours possible à gérer par soi-même. Le SEA est plus cher que les autres formes de publicité traditionnelles. Pour l’utiliser, il faut disposer d’un budget important. Créer une campagne nécessite une expertise technique poussée des comportements des internautes. Le SEA nécessite une connaissance avancée des outils statistiques des moteurs de recherche.
Le SEA est une forme de publicité qui est modulable en fonction de vos besoins (nombre de clics, montant des campagnes, etc.) et qui est très peu onéreuse.
Conclusion :
Le SEA est une forme de publicité très répandue sur le web, car elle permet de cibler une population précise. Pour utiliser le SEA, il faut disposer d’un budget important et d’une formation technique en statistiques et en nouvelles technologies.
Le SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie de référencement naturel utilisée pour favoriser les résultats de recherche d’un site web dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo !, etc.). Le but du SEO est d’améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.